Comment bien placer un casier de pêches aux homards ?
La pêche aux homards peut se faire de diverses manières, dont la technique du casier. Il s’agit d’une pêche ancestrale pouvant permettre de réaliser de belles prises.
Fonctionnement du casier
Également appelé nasse, le casier utilisé pour pêcher le homard est un piège qui existe sous différente forme. Il est constitué d’une armature rigide qui peut être en plastique, en acier ou en bois. En outre, ce casier est recouvert d’un filet ou grillage formant une cage. Une bouée mouillée à chaque extrémité le signale en surface alors qu’un bloc de ciment ou de pierre le laisse afin de sorte qu’il repose sur le fond. Le casier pour pêcher le homard est fait d’un dispositif qui a l’aspect d’un entonnoir. C’est la goulotte. Son rôle est de faciliter l’entrée du crustacé et aussi d’empêcher sa sortie. Si des homards de petite taille sont capturés, ils pourront s’échapper en passant par une trappe d’échappement.
Mise en place de l’appât
L’utilisation d’un appât est nécessaire pour la pêche du homard à l’aide d’un casier. On le place à l’intérieur, dans la partie haute et centrale du casier. L’appât permet d’attirer les homards grâce à la forte odeur qu’il dégage dans l’eau. Il est maintenu par la goulotte via un élastique et un crochet. L’appât est réalisé avec du poisson frais ou salé, comme de l’étoile de mer, de la dorade, de la roussette et du maquereau.
Positionnement du casier
Il est indispensable de bien positionner le casier pour que la pêche aux homards soit un succès. On ne le dispose pas sur le rocher, mais plutôt contre le rocher, car les homards ont tendance à y faire un trou. Il est donc bon de glisser le casier sur le sable afin de le placer contre le rocher qu’un sondeur permet de repérer. L’utilisation d’une corde à l’endroit de pêche est nécessaire. Celle-ci doit être égale à deux fois la hauteur d’eau lorsque la marée est haute.