Comment bien préparer les huîtres ?

Les huitres sont si délicieuses, mais sa préparation requiert de l’expérience et du temps. Les huîtres, connues pour leur saveur saumâtre et leurs qualités dites excitantes, se mangent généralement crues. C’est pour cette raison qu’il est important de bien les nettoyer et ne les ouvrir que lorsque l’on passe à table.

L’huître est incontestablement un trésor nutritionnel. Elle est composée de plusieurs minéraux, et pourtant elle ne donne pas beaucoup de calories. L’huître est le genre de nourriture que l’on peut acheter à n’importe quelle saison de l’année.

À quelle température peut-on garder les huîtres ?

 

Il faut en premier lieu savoir qu’une huître bien fraiche doit être fermée. Pour préserver la fraicheur, il est préférable de le conserver quatre à cinq jours au maximum. Si on ne décide pas encore de la consommer après cela, les huîtres peuvent provoquer des intoxications alimentaires. Pour la conservation, on doit les mettre dans un endroit frais et aéré. La température la plus rassurante doit se fixer entre 4 à 5 °C.

 

Pourquoi placer les huîtres au réfrigérateur ?

On peut glisser les huîtres dans un sac en plastique ou une barquette, et le placer dans la cave par exemple. Suivant les conseils d’un nutritionniste, il ne faut en aucun cas mettre les huîtres au réfrigérateur, car il les déshydrate. Toutefois, si on n’a pas de pièce avec la température requise, on peut les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Les huîtres sont fragiles. Pour éviter tout problème de santé, il est préférable de maintenir les huîtres dans le sac avec lesquelles on l’a acheté. Afin de garder leur saveur, les placer avec le côté creux en dessous, afin qu’il ne se dessèche pas. Il ne faut jamais les mettre sur de la glace, car cette dernière détruit leurs saveurs. Il faut faire très attention pour ne pas avoir de problème de santé, après la fête !

Comment procéder pour ouvrir les huîtres en toute sécurité ?

 

Ouvrir une huitre n’est pas du tout facile, comme on peut l’imaginer. Il faut un bon outil pour cela. Ce geste serait le premier responsable de plusieurs accidents domestiques ! Avec une mauvaise manipulation du couteau, on se blesse facilement surtout au niveau des tendons et les nerfs de la main. Les plaies peuvent par la suite s’infecter s’il y a un bout de la coquille qui s’y implante.

Pour éviter cette petite maladresse, on commence souvent par porter des gants afin de protéger la main. Si on n’en dispose pas, on peut utiliser un chiffon et bien l’enrouler. Une huître s’ouvre seulement à l’aide d’un couteau spécial. Il faut bien tenir le coquillage côté plat au-dessus, on enfouit la pointe du couteau entre les deux coquilles, près de la charnière. Et voilà, le travail est à moitié fini. On n’a plus qu’à glisser en faisant un mouvement de va-et-vient pour scinder le muscle! On peut le déguster avec un peu de sauce vinaigrette, du beurre, avec du vin, ou en suivant un menu. Bon appétit à vous !

  • Livraison 24h
    Produits frais
  • Pêche
    en famille
  • Service client
    Au 07 68 65 71 80
  • Votre fidélité
    récompensée

Meilleurs ventes chez Mamarée

Découvrez les produits numéro 1 chez Mamarée !
angle.png