Comment choisir une huitre ? Quel calibre ?

Avec les différents types que l’on peut trouver sur le marché, il est vraiment difficile de faire le bon choix. Fines de claire ou spéciaux, plates ou creux… comment bien choisir une huitre et bénéficier au mieux de leurs vertus ?

Comment faire pour avoir le meilleur choix ?

 

Bien choisir une huitre ne doit pas être fait à la légère. Surtout à la veille des fêtes. On peut en apprendre beaucoup concernant ce met sur internet. Riches en protéines et en oligoéléments (zinc, cuivre, sélénium), elles aident à conserver le système immunitaire en bon état et à mieux résister aux maladies durant l’hiver. On peut aussi y trouver du magnésium, permettant de combattre le stress et la fatigue. Le potassium y a aussi sa place, et ce dernier a pour principal rôle de fortifier l’organisme.

Le choix est très vaste, mais tout dépend souvent de vos attentes et de vos goûts. Il y a par exemple les « Fines de Claire », les « Spéciales de Claire » et les « Spéciales Pousse en Claire ». Elles terminent leur développement dans des bassins argileux peu profonds. L'eau qu'elles purifient leur donne alors une saveur et des qualités organoleptiques différentes.

On dit aussi qu’une huître est « spéciale », quand la forme est plus rebondie, plus épaisse par rapport aux fines. Concernant la taille d’une bonne huître, plus le numéro est élevé, plus elle est petite. Et parallèlement à cela, plus le numéro est petit, plus l’huître est grosse. Un professionnel conseille souvent à ses clients de choisir le numéro 3. De taille moyenne, elle est prisée de tous.

Doit-on avoir une compétence pour choisir une huitre 

 

Quelle que soit la fête que l’on organise, l’huître a toujours sa place sur la table. Elle éveille les papilles et se savoure à l’unité ou par douzaines. On peut en déguster avec un bon verre de vin, ou avec une sauce vinaigrette. C’est le plat le plus en vogue actuellement. En faisant le marché, il faut faire très attention pour choisir les meilleurs, car on peut facilement tomber sur les mauvais si on n’a aucune expérience là-dessus.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, les huîtres plates viennent de la Bretagne et sont généralement arrondies et plus légères que les creuses. Elles sont un peu chères. Par contre, les huîtres creuses, beaucoup plus ordinaires, sont plus affinées. À noter que les huîtres spéciales sont nettoyées plus longtemps que les fines. De ce fait, leur saveur est plus affirmée et plus iodée. Elles sont plus charnues. Un bon choix repose alors sur le goût. Même si le type « fines de claire » s’avère être un choix prudent pour les novices.

Comment savoir si c’est une huître bien fraiche ?

 

Pour éviter toute intoxication, et tomber malade inutilement, on ne doit en aucun cas manger une huître suspecte. Ce doute peut avoir une place à cause de l’aspect extérieur de l’huître par exemple, ou qu’elle ne soit pas bien fermé. Dans ce cas, pour savoir si c’est encore frais, on peut toucher la collerette noire, la couche qui recouvre sa coquille. Si elle se rétracte bien dès qu’on le touche, cela veut dire qu’elle est fraiche. Sinon, il vaut mieux en choisir une autre.

  • Livraison 24h
    Produits frais
  • Pêche
    en famille
  • Service client
    Au 07 68 65 71 80
  • Votre fidélité
    récompensée

Meilleurs ventes chez Mamarée

Découvrez les produits numéro 1 chez Mamarée !
angle.png