Comment procéder pour pécher des huîtres ?

Un produit très prisé actuellement, vu son important apport en calcium. L’huître est une espèce que l’on peut découvrir dans toutes les eaux côtières. Sa consommation a beaucoup augmenté ces dernières années, surtout dans l’Hexagone. En effet, elle fait partie des fruits de mer les plus prisés par les Français. 

On peut trouver deux types d'huîtres sur les côtes de France. L'huître plate, qui est très grosse et plus gouteuse, mais surtout plus rare ; et l’huître creuse qui a été introduite par les ostréiculteurs. Pour les partisans de cette nourriture, la Bretagne et la Normandie sont les endroits les plus intéressants pour faire la pêche des huîtres.

Trouver des huîtres sauvages

On peut apercevoir l’huître plate dans la zone de flux des marées. C’est la partie qui se trouve entre les points les plus hauts et les points les plus bas atteints par l'eau. L’huître se fixe sur un support, mais ne le fait pas régulièrement. Elle ne se déploie pas dans les embouchures, où l'eau est trop crasseuse et pas assez salée.

Par contre, l’huître creuse se place à tous les niveaux de l'estran. Elle a toujours besoin d'un support pour se développer et prise surtout les types de marées plus ou moins déplaisants pour l’homme. C’est pour cette raison qu’on n’en voit pas beaucoup sur le marché.

La meilleure technique pour pêcher les huîtres

 

Pêcher les huîtres peut être effectué durant toute l’année. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise saison pour ce genre d’activité. On peut les récupérer à la main en s’équipant d’un récipient. Lorsque les huîtres se fixent totalement à une paroi, on peut utiliser un couteau ou un burin pour les décrocher. Il suffit dans ce cas de placer convenablement son outil contre le support et frapper.

Normalement, il y a une taille minimale autorisée pour la pêche. Cela varie d’un pays à un autre : 5 cm dans la mer du Nord et 6 cm en Méditerranée. Pour pécher, les huîtres, le quota valable sont seulement de 5 kg par pêcheur par jour.

Dans les endroits très rocheux, les huîtres sont vigoureusement fixées. Elles sont souvent de la même couleur que le rocher où elles s’accrochent. Raison pour laquelle on a des soucis pour les discerner. Une astuce donnée par les pêcheurs est de bien regarder sous les algues et dans les anfractuosités.

 

Quand pêcher les huîtres ?

 

On peut procéder à cette activité toute l'année. Il faut quand même savoir que comme tout être vivant, ces huîtres se reproduisent. Durant cette période donc, il n’est pas question d’en manger, car elles sont plus laiteuses. À noter que la saison de reproduction de l'huître commence au mois de mai et va jusqu’au mois d’aout. Pêcher les huitres à cette période reste également interdit !

Quel que soit le type d’huître choisie, creuse ou plate, l'huître de Bretagne peut être consommée à tout moment. Les diamètres exposés sur les étiquettes informent sur son âge : plus le numéro est bref, plus la taille de l'huître est importante. Chaque dénomination a un goût particulier, qui vient souvent de l’endroit où on l’a pêché.

  • Livraison 24h
    Produits frais
  • Pêche
    en famille
  • Service client
    Au 07 68 65 71 80
  • Votre fidélité
    récompensée

Meilleurs ventes chez Mamarée

Découvrez les produits numéro 1 chez Mamarée !
angle.png