Homard ou Langouste : quelle est la différence

Homard ou Langouste : quelle est la différence ? Quel est le meilleur ?

Le homard et la langouste sont tous les deux des crustacés. Mais contrairement à ce que certaines personnes pensent, le homard n’est absolument pas le mâle de la langouste. Il s’agit même de deux espèces différentes.

C’est une certitude, le homard et la langouste ont des points en commun. Il existe néanmoins des différences entre ces deux crustacés et il est bon de les mettre en évidence afin que vous puissiez vous faire une idée du meilleur. 

Des espèces de crustacés issues de familles différentes

Bien qu’étant tous les deux des crustacés décapodes, le homard et la langouste sont issus de deux familles différentes. Le homard appartient à la famille des néphropidés alors que la langouste est classée dans celle des palinuridés. Et chaque famille a un signe qui le différencie de l’autre. Les néphropidés, la famille du homard, possèdent des pinces, ce qui n’est pas le cas des palinuridés, celle des langoustes. 

Des différences au niveau de l’apparence et du comportement

Homard et langouste présentent des différences au niveau de leur apparence. Concernant les couleurs, le homard européen est bleu et son « cousin » américain est brun avec des reflets verts. Quant à la langouste, c’est un crustacé particulièrement coloré. Il y en a de rouge, de brune et même de bariolé.

Côté comportement, le homard est un prédateur solitaire. Il se sert de sa cisaille (l’une de ses deux grosses pinces) pour couper ses proies. Le marteau (l’autre grosse pince) lui permet de les broyer facilement. La langouste, par contre, a l’habitude de se déplacer en groupe. Sa carapace épineuse lui permet de se défendre contre les prédateurs. Ses longues antennes lui sont également utiles, car ils repèrent le terrain avant que la bête s’y aventure.

Homard VS Langouste : qui est le meilleur ?

Il est difficile de dire qui est le meilleur entre le homard et la langouste. En fait, tout est une question de goût. Les adeptes du homard trouvent que sa chair est à la fois feuilletée et étoffée, en plus d’être plus parfumée que celle de la langouste. Les amateurs de langouste estiment aussi qu’étant ferme et serrée, la chair de leur crustacé préféré est la meilleure. Une chose est sûre, homard et langoustes sont riches en nutriments et permettent de réaliser de merveilleuses recettes.

  • Livraison 24h
    Produits frais
  • Pêche
    en famille
  • Service client
    Au 07 68 65 71 80
  • Votre fidélité
    récompensée

Meilleurs ventes chez Mamarée

Découvrez les produits numéro 1 chez Mamarée !
angle.png