L’écrevisse est-elle un mini-homard

Il existe plusieurs genres d’écrevisse, un crustacé décapode qui vit généralement en eau douce. On le confond très souvent à un petit homard, car les deux sont proches. Mais la réalité est que l’écrevisse n’est pas un mini-homard. 

Des habitats différents

Ce qui différencie principalement l’écrevisse du homard est leur habitat. L’écrevisse vit dans les eaux douces, en n’oubliant pas les lacs, les rivières, les ruisseaux et les étangs. Le homard, par contre, préfère les eaux salées, ainsi que la mer et les océans.

Les écrevisses plus petites que les mini-homards

Il est vrai que les écrevisses et les mini-homards se ressemblent. Mais si vous les regardez de plus près, vous verrez que les écrevisses, qui mesurent entre 4 et 20 cm en moyenne, sont plus petites que les mini-homards. 

Écrevisses et mini-homards : des similitudes trompeuses

Si certaines gens croient que les écrevisses sont des mini-homards, c’est parce qu’il y a plusieurs choses qui font qu’on les confond. Il s’agit de similitudes trompeuses qu’il est important de bien appréhender.

Les écrevisses et le homard sont des crustacés aquatiques qui appartiennent à l’ordre des décapodes, une réalité pouvant justifier le fait que beaucoup de personnes les confondent. Ses deux espèces possèdent 5 paires de jambes et 5 paires de nageurs et leur paire de jambes avant sont différenciées en deux grandes griffes dont elles se servent pour se défendre et saisir leurs proies.

Les écrevisses et les homards ont des antennes ainsi qu’une longue queue. Aussi, les deux espèces de crustacés possèdent une paire d’yeux composés. Si les gens confondent les écrevisses aux petits homards, c’est aussi parce qu’ils ont en commun un exosquelette coriace qui recouvre leur corps de chitine. En outre, en les regardant de plus près, on remarque les nombreuses piles segmentées qui se trouvent au niveau de leur abdomen.

Une autre similitude trompeuse, et non des moindres, entre les écrevisses et les mini homards, est leur goût. En effet, il est quasiment identique, d’où l’engouement que suscitent ces deux crustacés auprès des gourmands.

Connaissez-vous la différence entre un homard et une langouste ? Poursuivez votre lecture !

  • Livraison 24h
    Produits frais
  • Pêche
    en famille
  • Service client
    Au 01 80 91 90 95
  • Votre fidélité
    récompensée

Meilleurs ventes chez Mamarée

Découvrez les produits numéro 1 chez Mamarée !
angle.png