Quel type de vin doit-on boire pour accompagner mes huitres
Les restaurants proposent actuellement beaucoup de menus à base d’huitres. Imprégnées du sceau de la mer, iodée, et à la structure si étonnante, elles peuvent dégouter certaines personnes. Et pourtant, en dégustant ce plat, avec un bon verre de vin, on ressent un grand bonheur.
Accompagner son plat d’huître avec un bon verre de vin !
On peut trouver plusieurs types d'huîtres, qui ont chacun leurs particularités. Ainsi, on peut manger les huîtres, creuses ou plates, d'Oléron, du bassin d'Arcachon. On a souvent l’habitude de boire du vin blanc acide et fruité tout en dégustant un plat d’huître. C’est souvent des vins purs de décoffrage, tels le Muscadet, le Gros plant, ou l'Edelzwiker alsacien.
C’est vraiment triste pour de si bonnes huitres de se montrer aussi bête... Il est vrai que ces types de vins peuvent être ingurgités avec les huîtres. Et pourtant, le côté salé des huîtres ne donne pas au vin sa juste valeur. C’est inconcevable et triste pour le connaisseur !
Pour les plats salés donc, on conseille souvent aux personnes de choisir des vins très acidulés. La question la plus posée actuellement par un débutant est souvent : « est-ce que l’on ne peut pas boire du vin un peu plus intéressant lorsqu'on mange des huîtres ? »
On achète alors automatiquement un Xérès, pour avoir un petit plaisir. Ce Xérès, un vin très élégant, est le genre de vin qui se marie parfaitement à tout type de plat d’huître. Un vin blanc, tout frais est idéal. En plus, si ce dernier offre un gout iodé, ce sera l’accord parfait.
On a beaucoup de choix actuellement. On peut trouver le riesling alsacien, le Riesling Kabinett allemand, étonnant par sa légèreté, le Torrentès d'Argentine, le Crozes Hermitage blanc, le Chablis, avec ses côtés salins, le Menetou Salon, ce n’est donc pas le choix qui manque, il suffit de connaître ses besoins. Il ne faut pas oublier d’inviter la fraicheur du vin des Muscadets, des Gros Plants du Pays Nantais.
La proximité de la fraicheur des vagues marine, la fraicheur de la température est souvent un élément qui donne aux vins des gouts salins et tièdes. C’est excellent dès la première palpation de la texture et de la saveur de l'huître.
Découvrir le gout du vin marié avec un plat d’huître
Pour apprécier un plat, il faut prendre le temps de le manger. Un bon vin est une bouteille au goût unique. Il faut le laisser se reposer durant plusieurs années pour en améliorer sa saveur. Sa trame aigre lui donnera toujours ce côté frémissant.
Les vins aussi frétillants que les blancs de Bordeaux, qu'ils proviennent de l'Entre deux Mers, ou Blayais est aussi très frais. La fraicheur du vin est un atout essentiel pour digérer rapidement les huîtres.
Avec les différents vins proposés sur le marché, il faut bien choisir pour ne pas abîmer le gout de vos plats. Beaucoup de personnes n’aiment pas le vin, et pourtant, c’est le mieux pour accompagner un plat d’huitre bien frais.