Quelles sont les meilleures huîtres du monde ?

Que l’on décide de le déguster durant une fête, entre amis avec un bon vin blanc, les huîtres sont habituellement associées à des instants de distraction et de convivialité. Pour les novices, l’huître, riche en protéines et oligoéléments, est une nourriture qui fait du bien, tant au corps qu'à l'esprit. La France est le plus gros fournisseur en Europe, ensuite suivent l'Irlande et les Pays-Bas. Mais comment doit-on faire pour bien choisir les meilleures huîtres en Europe ?

La Chine dispose du plus grand part de marché mondial, avec une production de 80 %. Elle développe les espèces françaises chez elle, telle que les Fines de claire, des Gillardeau ou des Saint-Vaast. On peut les déguster en suivant les recettes françaises, brutes, ou également pour la préparation de diverses sauces. 

La France consomme une bonne partie de sa production

Qu’on soit français, où venant d’un autre pays, manger des huîtres en France est devenu si familier. On en trouve dans la plupart des menus proposés par les grands restaurants. Ces derniers utilisent les meilleures huitres pour leurs tables. Avec une large production d’huître, la France procède à quelques exportations qui vont la plupart du temps vers l’Italie. Elle garde la majeure partie pour ses habitants. De même, elle importe très peu, et seulement depuis l'Irlande. En France, l'huître plate, autrement appelée Ostrea Edulis, est visible sur la côte ouest. Entre la Belon, la Marennes-Oléron, la Fine de claire, la Spéciale, entre creuse ou plates, les différents types d’huîtres françaises sont nombreux. Le Canada lui dispose également de plusieurs espèces d'huîtres très variées. Il reste recommander aux amateurs d’huitre de les découvrir, il existe le Beausoleil (ferme), le Blue Point (salée, ferme et charnue) et la Bras d'Or (plus sucrée et moins salée) sur la côte Est. Il y a également le Deer Creek (de petit calibre à la saveur fraîche, salée et croustillante), le Gold Creek (chair pleine, ferme et croustillante, saveur salée) et la Baie Fanny (très salée et sucrée, avec un gout de concombre) sur la côte Ouest.

Quel que soit l’endroit où on a trouvé les huîtres, seul le gout demeure primordial. Il est à noter que la plupart du temps, on met les huîtres dans le groupe d’aliment luxueux. Avec la difficulté pour en acquérir, il est bien normal que leur prix de vente ne soit pas toujours à la portée de tous.

L’Irlande, le meilleur endroit pour déguster une bonne huître

Les experts définissent l'huître d'Irlande comme étant l'une des meilleures d'Europe et du monde entier en général. Il faut en manger pour confirmer cette affirmation ! Le pays organise souvent chaque année, durant tout le mois de septembre, une fête pour honorer le savoir-faire des ostréiculteurs irlandais. Le célèbre Connemara, situé à l'ouest de l'Irlande, offre leurs meilleures huîtres fortes, au goût unique et sensationnel. Connue par les professionnels, il n'est pas surprenant que la quasi-importation française provienne de ce pays.

En raison de sa forte teneur en Calcium, sa consommation est conseillée pour les étudiants, les sportifs ou toute personne active. 

  • Livraison 24h
    Produits frais
  • Pêche
    en famille
  • Service client
    Au 07 68 65 71 80
  • Votre fidélité
    récompensée

Meilleurs ventes chez Mamarée

Découvrez les produits numéro 1 chez Mamarée !
angle.png