Top 10 des conseils pour bien préparer un Homard

Le homard est un crustacé qui permet de réaliser de superbes recettes lors des fêtes. Vous en avez entendu parler et vous souhaitez le cuisiner afin de faire plaisir à vos proches et amis. Mais vous devez bien préparer afin de profiter pleinement de son merveilleux goût et des nutriments qu’il renferme. Voici le top des conseils à suivre dans ce sens.

 

1-Bien choisir le homard

Ayez une préférence pour un homard de qualité. À l’achat, vérifiez que sa queue se replie bien sous son thorax en le prenant par sa queue. Aussi, ses yeux doivent être vifs et ses antennes mobiles. Un homard de qualité ne dégage pas une mauvaise odeur. Nous avons une préférence pour le homard bleu breton

2-Choisir une quantité de homards en fonction du nombre de personnes

 

Pour contenter tout le monde, la quantité de homards doit se faire en fonction du nombre de personnes invitées à la dégustation. En général, on prévoit entre 450 g et 700 g de homard par personne.

3-Rechercher un homard ayant beaucoup de chair

 

C’est l’idéal. Pour augmenter les chances d’avoir un homard qui a beaucoup de chair, il faut le choisir lourd. Aussi sa carapace doit être dure et bien épaisse.

 

4-Privilégier les femelles

 

Si vous cherchez en priorité les femelles, vous pouvez tomber sur des œufs de homards. Ils se trouvent dans la queue et sont délicieux. La femelle a de petites nageoires situées entre le thorax et l’abdomen.

5-Se débarrassez de ce qu’on ne mange pas

Dans le homard, tout peut être mangé sauf l’estomac, qui se trouve derrière la tête, et l’intestin. Vous devez donc vous en débarrasser lors de la préparation du crustacé.

 

6-Respecter le temps de cuisson

Trop cuite, la chair de homard aura un aspect un caoutchouteux et sera toute sèche. La cuisson doit se faire en fonction du poids du crustacé. En général, 13 minutes suffisent pour cuire un homard de 500 g.

7-Bien cuire le homard

Il existe plusieurs façons de cuire le homard. Et la plus simple est de le faire bouillir. Il est possible aussi de le cuire à la vapeur, au four et même en barbecue. Le plus important est de respecter le temps de cuisson afin que la chair soit parfaite.

 

8-Que faire juste après la cuisson du homard à l’eau ?

Éviter de trop cuire le homard, car son goût ne serait pas excellent. C’est pourquoi juste après sa cuisson à l’eau, il est conseillé de le refroidir sous de l’eau froide. Car la cuisson pourrait se poursuivre. 

9-Conservation du homard

 

Le homard vivant peut être conservé pendant deux jours au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Il est aussi possible de congeler le crustacé après l’avoir cuit.

 

10-Améliorer l’eau de cuisson du homard

Il est possible d’améliorer l’eau de cuisson du homard en y ajoutant quelques algues. Le goût du crustacé sera alors légèrement iodé.

  • Livraison 24h
    Produits frais
  • Pêche
    en famille
  • Service client
    Au 07 68 65 71 80
  • Votre fidélité
    récompensée

Meilleurs ventes chez Mamarée

Découvrez les produits numéro 1 chez Mamarée !
angle.png