Tout savoir sur le Homard

Le homard est un crustacé décapode qui possède d’énormes pinces. On le trouve sur presque toutes les côtes nord-atlantiques, aussi bien du côté européen que du côté américain. Le homard vit dans la mer et peut mesurer 50 cm pour un poids tournant autour de 4 kg. Un spécimen atteint facilement les 40 ans. En 1977, fut pêché en Nouvelle-Écosse le plus gros homard jamais capturé. Il faisait environ 20 kg pour une taille comprise entre 90 cm et 120 cm. Les lignes suivantes vous permettent de tout savoir sur le homard. 

Alimentation du homard et quelques produits réalisables avec ce crustacé

Le homard se nourrit principalement de proies vivantes, telles que l’oursin, le crabe, le vers marin et les étoiles de mer. Il lui arrive aussi de creuser le fond dans le but de recueillir des clams. Et à l’aide de ses grosses pinces, il parvient à les casser facilement.

La plupart du temps lorsqu’on achète du homard, on consomme sa chair et on se débarrasse de sa carcasse. Mais sachez que vous pouvez utiliser cette carcasse pour réaliser une bisque. Il s’agit d’un potage bien connu dans la cuisine française généralement additionné de crème fraîche.

Si vous cherchez une recette originale pour profiter pleinement du goût du crustacé, vous pouvez élaborer du homard grillé accompagné d’une sauce au corail. C’est un véritable délice qui est facile à réaliser. 

Anatomie du homard

Ce crustacé décapode possède un cœur qui est placé au milieu du thorax. Il est suspendu dans un grand sac péricardique. Du sang est envoyé dans les artères ramifiées pour atteindre les différents organes du homard. Ce sang est incolore et transparent. Mais il prend une teinte bleutée en étant au contact de l’oxygène.  Dans le tube digestif du crustacé, on trouve un court œsophage, un intestin moyen et un autre postérieur et un large estomac. Concernant l’estomac, en son sein est disposé un système de pièces articulées calcifiées assurant le broyage des aliments.

Dans la cavité du homard se trouve une substance verte appelé tomalli. Celle-ci assure les fonctions du foie et du pancréas. Jouant le rôle de filtre naturel aux contaminants, le tomalli peut abriter une toxine marine dénommée phycotoxine paralysante.

Le homard mue quand il grandit. Cela signifie qu’il change de carapace qui se fend en deux. Le crustacé en sort et est mou comme s’il était fait en gélatine. Il doit absorber beaucoup d’eau afin d’augmenter de volume.

Bon à savoir sur le homard

Lorsqu’on cuit le homard, on entend une sorte de cri. Ne croyez pas que le crustacé souffre au point de crier, car le son entendu est juste l’expansion des poches d’air provenant de sa carapace. 

Vous avez certainement entendu parler du complexe du homard, mais ne savez pas bien de quoi il s’agit. Sachez que c’est un concept faisant référence au danger qui guette le jeune crustacé, quand il change sa carapace pour une nouvelle. Car les requins et congres peuvent s’en prendre à lui du fait de sa vulnérabilité. Le jeune homard est donc obligé de se cacher et d’attendre que sa nouvelle carapace, plus dure, se forme et d’être à même de faire face aux menaces. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte, chez l’homme, est similaire à la mue du jeune homard. Car en devenant adulte, l’adolescent est exposé à des dangers internes et externes et doit se forger une bonne « carapace » pour se défendre, comme le homard.

Pour la conservation du homard, l’option congélation pourrait vous intéresser. Mais le crustacé doit être cuit au préalable. Après, vous pouvez le décortiquer ou décider de le congeler entier.

Certaines personnes ont peur de consommer du homard, car elles pensent qu’il fait grossir. Soyez rassuré, ce crustacé est hypocalorique et ne fait donc pas grossir. Ce sont plutôt ses accompagnements qui font prendre du poids. Alors pour garder la ligne, faites attentions aux aliments qui viennent agrémenter vos repas de homard.

  • Livraison 24h
    Produits frais
  • Pêche
    en famille
  • Service client
    Au 07 68 65 71 80
  • Votre fidélité
    récompensée

Meilleurs ventes chez Mamarée

Découvrez les produits numéro 1 chez Mamarée !
angle.png